DÉMARCHE DE CRÉATION

L’ensemble de mon travail interroge et exacerbe les rapports sociaux que j’entretiens avec ma communauté intime. Je disloque, reconstruis et incarne les comportements en société, les dynamiques de groupe et les relations de pouvoir qui s’y développent. L’enjeu est de rendre visibles mes affects et tensions ressenties entre les individus que je côtoie tels que le sentiment d’appartenance, d’inclusion ou d’exclusion. Cela se concrétise par des installations composées d'ensembles photographiques, de mobilier et d'impressions textiles. C'est en construisant des dispositifs participatifs ou collaboratifs que je m'empare de ma réalité pour la décliner sur un mode alternatif. L'exploration performative et l'écriture poétique me permettent d'éprouver concrètement mes installations et de faire évoluer ma réflexion. Il s’agit autant de manières d’interpréter et de traduire mon expérience sur le monde que de découvrir les relations imprévues que ces éléments font ressurgir.

Je conçois chaque projet selon le contexte précis où il se déploie; le lieu d’accueil, la collectivité sollicitée et l’instant présent sont des éléments qui façonnent mon approche réflexive. Influencée par les idéologies de l’art contextuel, je cherche à susciter un vivre ensemble, à sceller un pacte avec l’autre, c’est-à-dire, celui de la consolidation sociale, une forme de démocratie politique du geste et de l’image (Ardenne 2019).

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Geneviève Cadieux-Langlois vit et travaille à Longueuil. Doublement diplômée en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM en création et en enseignement, elle développe une pratique en performance, installation et art imprimé. Le besoin d’appartenir à la collectivité et de cultiver le goût des autres l’amène à créer des dispositifs artistiques orientés sur le partage. Elle a participé à plusieurs expositions et résidences au Canada et à l’international (France, Pologne) dont, récemment, à Sagamie (Alma, Qc), Imago (Moncton, N-B.) et Zocalo (Longueuil, Qc). Geneviève a obtenu plusieurs subventions de programmes et institutions gouvernementaux pour la réalisation de ses projets. Elle est également cofondatrice du collectif de femmes artistes Local 16, dont la mission vise à démocratiser l’art actuel par des interventions dans l’espace public. Depuis 2017, elle travaille à la programmation de centres d'artistes autogérés.

 

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

​©2019 par Geneviève Cadieux-Langlois tous droits réservés.​ Créé avec Wix.com