top of page
fleur-ceuillette-1x2 insta_edited.jpg

Ma démarche artistique met à l’épreuve les rapports de proximité que j’entretiens avec les individus et les environnements que je côtoie. L’enjeu est de cultiver progressivement un sentiment d’appartenance au cœur d’une communauté déterminée dans son milieu de vie. Mes intérêts de recherches m’ont amenée à m’acclimater aux lieux d’installation de mes œuvres par l'exploration de l’art imprimé, du dessin, de la sculpture, de la photographie et de l'écriture. Habitée par la bienveillance des couleurs, je cherche par mon langage plastique à m’engager dans un vivre ensemble iridescent aux couleurs pastel. Il me semble que tels une émotion ou un souvenir, les couleurs vibrent et s’intensifient lorsqu’elles sont partagées. Elles offrent une percée sur l’imaginaire qui intriguent et séduisent les regards curieux. Je profite de l’attention générée par l’esthétisme fantaisiste de mes œuvres pour solliciter l’esprit critique des participant.e.s ou visiteur.euse.s afin de faire émerger leur potentiel créatif et leur engagement social. J’oriente ainsi mon processus de création sous un angle d’investigation dans le but de soulever les enjeux du territoire que ce soit par son historicité, ses mouvements sociaux ou les liens relationnels qui le traversent. Ainsi, l’apprentissage en communauté́, l’action collaborative et l’intervention du public s’articulent conjointement dans mes projets. C’est en élaborant une prémisse mobilisatrice que l‘œuvre devient prétexte aux moments d’échanges et de réflexions collectives suscitant un sentiment d’appartenance et éveillant les rêves-citoyens.

Doublement diplômée des profils création et enseignement de l’École des arts visuels et médiatiques à l’UQAM, je développe une pratique en performance, installation et art imprimé. Le besoin d’appartenir à la collectivité et de cultiver le goût des autres m’amène à créer des dispositifs artistiques orientés sur le partage. J'ai participé à plusieurs expositions et résidences au Canada et à l’international (France, Pologne) dont Sagamie (Alma, Qc), Imago (Moncton, N-B.) et Zocalo (Longueuil, Qc) ainsi qu’obtenu plusieurs subventions de programmes et institutions gouvernementaux pour la réalisation de mes projets. Depuis 2019, j'assure la direction de la programmation à L’imprimerie, un centre d’artistes spécialisé en art imprimé et photographie situé à Montréal. Dans le cadre de mon mandat, j'ai dirigé la programmation d'un Chantier de recherche sur les pratiques artistiques écoresponsables de 2020 à 2023.

 

arts visuels, geneviève cadieux-langlois, dessins, couleur pastel, art imprimé, photographie, papier marbré, ebru, suminagashi, soie, art textile
bottom of page