Elle n'a survécu que par le cri

Exposition de Sophie Perry et Geneviève Cadieux-Langlois 

Du 19 mars au 30 mars 2018

Galerie Onze du Cégep du Vieux Montréal

Crédit photo: Jean-Michael Seminaro

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier et à la production du Conseil des Arts de Longueuil, du Centre Sagamie et du Cégep du Vieux-Montréal.

Ce premier volet public met en lumière un projet de collaboration démarré en septembre 2017 qui prendra fin en décembre 2018. Sophie Perry et Geneviève Cadieux-Langlois présentent l'exposition Elle n’a survécu que par le cri à la Galerie Onze du Cégep du Vieux Montréal du 19 au 30 mars 2018.    

Ensemble, nous avons revisité un territoire prémâché par nos idéaux d’avenir. Une banlieue qui nous questionne sans cesse sur nos ambitions personnelles, qui nous renvoie à ce qu’on espérait de nous, aux désirs que nous aurions éprouvés et aux codes auxquels nous aurions adhérés. Un espace physique, social et politique qui a façonné, Geneviève, femme. Sophie proposait de renverser les rôles: « Et si les lieux que nous arpentons étaient des femmes? Qui seraient-elles? De quoi auraient-elles l’air? Serions-nous l’une d’entre elles? » C’est ainsi que nous avons entamé notre projet à savoir: comment un territoire peut-il être féminin? Quels éléments du paysage sont déterminants de son genre? Comment la présence de nos corps, les traces de nos actions et la représentation de notre passage peuvent révéler son identité?...

 

Sophie Perry complète actuellement son baccalauréat en Enseignement des Arts visuels et Médiatiques à l'UQAM, pour sa part, Geneviève Cadieux-Langlois détient le brevet en enseignement des arts et est diplômée en Arts visuels et médiatiques à l'Université du Québec à Montréal.

 

Remerciement à Nicolas Harvey, pianiste invité du département de musique à l'UQAM au vernissage du mercredi 21 mars 2018.

 

 

Références

 

AMYOT, Geneviève (1994). Je t’écrirai encore demain, Montréal : Éditions du Noroît.

 

ANZIEU, Didier (1994). Le penser, du moi peau au moi pensant, France : DUNOD Editeur.

 

BOYER, S., KLIMKIEWICZ, A., MONGEON, S. (dir), RINGUET, C., ROSENSTREICH, S.L., SANTORO, M., SERRANO, L.J., SUHONEN, K., THERRIEN, D. (2006). Territoires féminins. Montréal : Cahier du CELAT UQAM.

 

Collectif TouVa; TOURANGEAU, S., STANTON, V., BÉRUBÉ, A. (2017). Le 7e sens, Alma : SAGAMIE édition d’art.

​©2019 par Geneviève Cadieux-Langlois tous droits réservés.​ Créé avec Wix.com