Les filles vont vieillir, mais le titre ne changera pas
Performances et installation in situ
Maison Rollin-Brais, Conseil des arts de Longueuil
Du 10 septembre au 20 décembre 2018
Longueuil, Québec
L’investissement de la Maison Rollin-Brais en tant qu’espace de création du Conseil des Arts de Longueuil permet l’activation du projet de performance et d’installation Les filles vont vieillir, mais le titre ne changera pas. Cette résidence bicentenaire offre une atmosphère intime qui stimule les questionnements sur le territoire féminin, le passage du temps, la vie du corps, les liens qu’on tisse aux autres et les rituels domestiques.
Les filles de la maison ont dessiné le plan des failles, fait l'inventaire des cachettes, ri des secrets, brûlé des séances d'écriture et soigné le silence entre les échos de leurs gestes.
D’ailleurs, soyez discrets, elles dorment en haut.
Bienvenu chez nous.
À propos
Les filles vont vieillir, mais le titre ne changera pas est un laboratoire de création alimenté en continu par les artistes Geneviève Cadieux-Langlois et Sophie Perry du 1er octobre au 20 décembre 2018. Elles emploieront en alternance la Maison Rollin-Brais comme lieu de production, de diffusion, d’échanges et d’apprentissages en communauté en explorant la performance, l’installation et l’art imprimé. Les artistes transforment la Maison Rollin-Brais, située dans le Vieux-Longueuil en véritable milieu de vie à l’image de leur univers singulier. Des évènements ouverts au grand public et spécifiques à la communauté artistique y sont réalisés soit : un workshop performatif, une soirée de performance, une visite commentée suivie de l’évènement de clôture. Suite à une invitation, les artistes Arianne Blanchet Lapointe et Stéphanie Nuckle se sont jointes au workshop dirigé par Catherine Cédilot en octobre dernier afin de réaliser la soirée de performance du 16 novembre 2018. Cette programmation se relaye de périodes de création où Geneviève et Sophie feront évoluer leur production suite aux expérimentations et réflexions que ces évènements auront générés dans leur pratique.
Remerciement et partenaires
Les artistes remercient la précieuse collaboration de Catherine Cédilot pour l'élaboration du workshop d’exploration en performance inspiré de son expérience de comédienne et performeuse. Ce projet est rendu possible grâce aux partenaires suivant : le Réseau des Carrefours Jeunesse-Emploi du Québec avec Maxime Brault de Place à l'emploi, Service Jeunesse Canada et sont volet #JeunesEnActions auprès de TakingITGlobal, Zocalo, centre d'artistes, le Conseil des Arts de Longueuil ainsi que l’organisme philanthropique Le Grenier des Aubaines à Boucherville.
Crédits: Jean-Michael Seminaro et Hélène Delavaud